Musique : qui est Splice, la startup cachée derrière les plus grands tubes mondiaux ?

Splice

Lancée en 2013, la marketplace américaine permet à des artistes de renom, comme Drake ou Ariana Grande, de télécharger en illimité des boucles d'instruments pour leurs propres compositions. Splice vient de boucler une série C de 57,5 millions de dollars, portant le total de fonds levés à 104,7 millions de dollars.

Publié le 26-03-2019 par Anaïs Cherif

Cette startup se cache derrière les plus grands tubes des charts américains - du rappeur Drake à la pop star Ariana Grande, ou encore Eminem et Maroon 5. Lancée en 2013, Splice a profité de l'essor du streaming pour industrialiser la phase de composition des artistes. Avec un postulat de départ : l'époque où l'artiste composait seul son prochain hit dans sa chambre est révolue. Aujourd'hui, pour la très grande majorité des styles en vogue (rap, pop, électro), le principal instrument est devenu l'ordinateur. La jeune pousse a donc créé une place de marché dédiée aux samples - ces boucles de sons électroniques, d'instruments et de chants.

Splice permet aux musiciens de mettre à disposition gratuitement sur sa plateforme des samples libres d'utilisation pour les artistes. En s'acquittant d'un abonnement de 7,99 dollars par mois, les artistes ont accès à 3 millions de boucles : lignes de synthé, choeurs, rythmiques de batterie... Le téléchargement de samples est illimité et sans coût supplémentaire.

« C'est comme aller à l'épicerie, mais pour des sons. J'entends un rythme de batterie que j'aime bien, je le prends. J'entends une cymbale ou une boucle, et je prends », explique au Wall Street Journalle producteur Boi-1da.

Il a gagné cette année le Grammy Award de la meilleure chanson rap pour "God's Plan" de Drake, composée à partir de Splice.

15 millions de dollars de royalties reversés depuis 2015

Pour rémunérer les compositeurs, la jeune pousse met en commun les revenus des abon

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités