Munitions pour l'Ukraine : le blitzkrieg de Thierry Breton

Eurenco munitions

Le conseil européen, qui se tient ce jeudi et vendredi, doit valider le plan Munitions de Thierry Breton, qui est doté de deux milliards d'euros pour les deux premiers piliers : cessions d'obus à l'Ukraine puis renouvellement des stocks de munitions des pays de l'Union européenne. Le troisième pilier (soutien à l'industrie de défense européenne) sera financé par le budget de Thierry Breton.

Publié le 23-03-2023 par Michel Cabirol

« Je vais vraiment aller très vite ». Quand Thierry Breton est motivé par un dossier, il semble inarrêtable. C'est le cas pour les munitions réclamées par l'Ukraine pour sa survie face à la Russie comme ce fut le cas il y a peu de temps encore pour la constellation IRIS². « En plus de tout ce que j'ai à faire, a-t-il expliqué lundi à Bourges, j'ai vraiment décidé de bouleverser mon agenda, y compris pendant les week-ends. Je veux vraiment aller très vite pour avoir la vision complète de nos capacités européennes actuelles » dans le domaine de la production de munitions (notamment pour les obus de 105, 120, 122, 152 et 155 mm), a-t-il expliqué lundi à Bourges. Objectif, disposer d'une cartographie la plus précise possible des capacités de production d'une quinzaine d'entreprises implantées dans onze pays européens.

« C'est extrêmement important que l'Ukraine puisse disposer des munitions dont elle a besoin pour simplement se défendre », a précisé en même temps le commissaire européen. Et de rappeler que l'Ukraine « est dans une situation, qui est vraiment une situation d'urgence ».

C'est donc un tour d'Europe au pas de charge que le commissaire européen en charge du marché intérieur s'est imposé. Pour approvisionner les forces armées ukrainiennes (obus et missiles), le hussard Breton était le 15 mars à Sopot (Bulgarie) pour visiter VMZ, puis lundi à Bourges pour voir Nexter et le missilier MBDA, et, enfin, mercredi en République Tchèque (le matin) et en Slovaquie (l'après-mid

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités