Municipales : quand le peuple confirme sa sécession

Jean Christophe Gallien  Politologue et communicant

OPINION. Trois France cohabitent. Une France des métropoles, une France des territoires et une troisième, la seule victorieuse, celle de la sécession démocratique. Celle de l'abstention, celle qui vote blanc ou nul et celle aussi qui ne s'inscrit même plus sur les listes électorales. Par Jean-Christophe Gallien (*), professeur associé à l'Université de Paris 1-Panthéon Sorbonne, président de j c g a.

Publié le 02-07-2020 par Jean-Christophe Gallien

Quelle terrible fessée pour notre classe politique et quelle défaite pour la France démocratique que ce scrutin des municipales. Une élection sacrifiée, maintenue dans un contexte sanitaire, économique et démocratique chaotique et écartelée entre 2 tours précédés d'une campagne anorexique. Il s'agit d'un échec qui ne peut pourtant pas être imputé seulement au coronavirus. Car l'abstention de 2020 puise son énergie dans la progression continue de la sécession du peuple.

Les 3 France

Trois France cohabitent. Une France des métropoles, une France des territoires et une troisième, la seule victorieuse, celle de la sécession démocratique. Celle de l'abstention, celle qui vote blanc ou nul et celle aussi qui ne s'inscrit même plus sur les listes électorales. Une troisième France qui tourne le dos à l'offre politique même si elle émet, depuis les rues physiques et surtout digitales, une vraie demande de politique. Cette France du refus largement majoritaire grossit encore. Elle renvoie les différents mouvements et partis à une légitimité qui s'affaiblit.

D'élections en élections, le peuple français confirme sa sécession

Après les « gilets jaunes », après les grèves contre la réforme des retraites, loin des 150 citoyens tirés au sort de la Convention citoyenne pour le climat, des pans entiers de notre société quittent l'espace de la représentation. Malgré l'épisode de la « révolution » Macron, la profonde crise démocratique s'est enracinée. Une fronde civile et citoyenne se propage d

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités