Municipales à Paris: Hidalgo plierait le match, Dati doublerait le score de Buzyn

Hidalgo demande la reouverture des parcs a paris avec port du masque

Selon notre étude exclusive BVA pour La Tribune et Europe 1, à une semaine du second tour des élections municipales, Anne Hidalgo bénéficierait d'une dynamique favorable, confortée par l'alliance avec EELV. Rachida Dati n'aurait pas pour autant dit son dernier mot, alors qu'Agnès Buzyn peinerait à capitaliser les électeurs de Cédric Villani. La Covid-19 et ses conséquences économiques et sociales figurent en tête des préoccupations des Parisiens.

Publié le 22-06-2020 par César Armand

Dans une semaine jour pour jour, Paris connaîtra-t-il sa (nouvelle) maire ? Pas si sûr. Début juillet, les élu(e)s sorti(e)s des urnes le 28 juin au soir se réuniront en Conseil de Paris et (ré)éliront, lors d'un troisième tour, la locataire de l'Hôtel de Ville pour une durée de six ans. Ce sera alors l'épilogue d'une folle campagne de plus d'un an, entre l'abandon d'un "marcheur" historique adoubé par le président de la République mais contraint de retirer sa candidature, une ancienne ministre de la Santé propulsée sur le devant de la scène en pleine crise sanitaire, un virus qui a décalé de trois mois le deuxième tour et une maire d'arrondissement sortante qui n'a cessé de lâcher ses coups. 

Selon notre sondage BVA pour La Tribune et Europe 1, Anne Hidalgo, arrivée en tête le 15 mars dernier avec 29,33% des voix, est aujourd'hui créditée de 45% des intentions de votes pour le second tour. Ralliée par Europe-Ecologie-Les Verts (EELV) (10,79%) dans l'entre-deux-tours comme en 2001, 2008 et 2014, la maire (PS) sortante écrase la concurrence. Les deux autres candidates peinent à suivre: la candidate des Républicains, Rachida Dati, obtiendrait 34%, alors que la candidate d'En Marche, Agnès Buzyn, tomberait à 18%, contre 22,72% et 17,26% au soir du premier tour il y a trois mois. Soit une progression inférieure à 1% pour cette dernière malgré l'éviction de Cédric Villani.

Lire aussi : «Si je suis élue, j'adopterai en urgence un plan de relance économique» (Dati)

Quelle est la lis

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités