Municipales à Paris: ce que contient la proposition choc de Griveaux pour le logement

Griveaux investi par larem pour les municipales a paris

En annonçant la création d'un organisme qui apportera jusqu'à 100.000 euros pour l'achat d'une résidence principale, le candidat officiel de la République en marche à Paris en a surpris plus d'un. D'ores et déjà, son équipe de campagne évacue tout risque de renchérissement des prix de vente dans la capitale.

Publié le 04-02-2020 par César Armand

Trois ans après la baisse des APL de 5 euros par un gouvernement dont il était le porte-parole, la proposition de Benjamin Griveaux a surpris plus d'un Parisien. Hier, dans le journal du même nom, le candidat officiel de la République en Marche dans la capitale a proposé la création d'un "organisme qui apportera jusqu'à 100.000 euros pour un achat en résidence principale". "C'est l'équivalent d'une chambre pour une famille qui s'agrandit", a-t-il ajouté, sans doute en référence au prix moyen du mètre carré, supérieur à 10.000 euros.

Une foncière publique portée par la Ville et des tiers-financeurs publics

A peine exprimée, cette idée est déjà décriée par des professionnels de l'immobilier et par les rivaux du candidat. "Nous cherchions un dispositif qui permettait d'aider les classes moyennes", justifie aujourd'hui Sylvain Bogeat, conseiller logement de Benjamin Griveaux, qui renvoie à une initiative similaire prise par le gouvernement canadien.

"Nous sommes convaincus que chaque Parisien ressent une contrainte budgétaire sur son logement qui pèse sur sa capacité à s'installer ou même à rester", souligne ce marcheur de l'ombre. "A deux, on peut vivre dans un studio, mais avec un enfant, on campe dans le salon. Avec deux enfants, on décampe, on quitte Paris."

Le dispositif est pensé "pour environ 20.000 logements pendant le mandat", "ce qui correspondra à un investissement de 2 milliards d'euros", a également déclaré à nos confrères du Parisien Benjamin Griveaux. En réalité,

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités