MSC et RCCL : l'étrange choix d'Emmanuel Macron pour STX

Stx france: macron appelle a reviser l'equilibre actionnarial

Emmanuel Macron souhaite changer l'accord de reprise de STX France par des entreprises italiennes. Une décision qui passe très mal en Italie.

Publié le 02-06-2017 par Michel Cabirol

Sur le dossier STX, Emmanuel Macron s'engage sur un chemin compliqué. Il est d'abord dangereux de vouloir défaire un accord conclu de haute lutte entre la France et l'Italie. Les dossiers industriels entre les deux pays sont toujours explosifs. D'autant que cet accord était ardemment souhaité par les Italiens, dont Fincantieri, et a été très soutenu par le président du conseil Paolo Gentiloni, qui a appelé plusieurs fois François Hollande. Tout comme Enrico Letta, l'ancien président du conseil. La décision du président français de modifier l'accord passe d'ailleurs mal en Italie, comme en témoignent les titres de la presse transalpine.

"Je veux aussi vous dire qu'au-delà, en lien avec nos amis italiens - et j'ai parlé hier au président du conseil Paolo Gentiloni - et en lien avec les principaux clients des chantiers, je souhaite que les équilibres de principe trouvés en avril 2017 puissent être revus", a expliqué mercredi lors d'un déplacement à Saint-Nazaire Emmanuel Macron, qui s'adressait aux salariés de STX France.

Évolution du tour de table

Le chantier naval italien Fincantieri a signé le 19 mai en Corée du Sud un accord pour le rachat de 66,66% des chantiers navals de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) à son actionnaire actuel, STX Europe AS, pour 79,5 millions d'euros. Puis selon un accord négocié par l'ancien gouvernement, Fincantieri devait reprendre d'abord 48% du capital des chantiers de Saint-Nazaire et rester minoritaire pendant au moins huit ans, épaulé par le my

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités