Mounir Mahjoubi est revenu à Bercy, mais il garde la DINSIC et y place ses pions

Mounir Mahjoubi et Nadi Bou Hanna, le nouveau directeur de la DINSIC.

Le secrétaire d'Etat au Numérique, Mounir Mahjoubi, est passé du Matignon à Bercy lors du dernier remaniement. Mais il garde la mainmise sur la direction interministérielle du numérique et des systèmes d'information de l'Etat (DINSIC), l'organe central pour piloter la politique numérique. Et il y place ses hommes : Nadi Bou Hanna remplace Henri Verdier en tant que directeur pendant que son ancien conseiller, Côme Berbain, devient directeur des technologies numériques de l'Etat.

Publié le 26-10-2018 par Sylvain Rolland

C'est l'heure des chaises musicales pour le numérique au sommet de l'Etat. Suite au remaniement ministériel de la semaine dernière, Mounir Mahjoubi a gardé son poste de secrétaire d'Etat au Numérique, mais il a changé de tutelle : auparavant placé directement sous l'autorité du Premier ministre pour mener "une action transformatrice générale" et avoir "davantage de poids" pour engager les ministères, le voilà revenu à Bercy, comme ses prédécesseurs, sous l'autorité de Bruno Le Maire. En réalité, le passage à Matignon a quelque peu compliqué la tache de Mounir Mahjoubi en l'éloignant des administrations et de certains dossiers stratégiques comme les télécoms, comme le craignaient ses prédécesseures Axelle Lemaire et Fleur Pellerin. Retour donc à Bercy, mais avec un petit cadeau sous le bras : le pilotage politique de la DINSIC, la direction interministérielle du numérique et des systèmes d'information de l'Etat. C'est ainsi Mounir Mahjoubi qui a annoncé les changements de pilotage de cet organe pivot pour la politique numérique de la France.

Mahjoubi garde la main sur la DINSIC et éloigne Henri Verdier

Non seulement le secrétaire d'Etat au Numérique garde le pilotage de la DINSIC, mais il renforce aussi sa mainmise dessus en installant Côme Berbain, précédemment l'un de ses conseillers dans son cabinet, comme directeur des technologies numériques de l'Etat, rattaché au DINSIC.

Une bonne entente entre le ministre et le directeur de la DINSIC étant primordiale, le précédent dire

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités