Mort d'Étienne Mougeotte, ancien numéro 2 de TF1

Mort d'Étienne Mougeotte, ancien numéro 2 de TF1

Figure des médias, le journaliste Etienne Mougeotte est mort jeudi 7 octobre à l'âge de 81 ans des suites d'une longue maladie.

Publié le 08-10-2021 par Esther Buitekant

Homme de presse et découvreur de talents


Il était l'une des grandes figures de la télévision. Né en 1940, Etienne Mougeotte a commencé sa carrière en tant que journaliste au sein de Paris-Normandie avant de passer par  France Inter, RTL, le Journal du Dimanche puis de rejoindre Europe 1 dont il devient directeur de l'information en 1974. En 1987 il intègre TF1, le groupe vient alors d'être racheté par Bouygues, et devient numéro 2 de la chaîne alors dirigée par Patrick Le Lay. Un poste qu'il occupera jusqu'à 2007. Il est également le président de la chaîne LCI, première chaîne d'information en continu française de 1994 à 2007. Après son départ du groupe, il devient le directeur général du Figaro puis de Radio Classique jusqu'en 2018. Etienne Mougeotte reste associé à l'explosion des audiences de TF1 et est à l'origine de nombreux programmes emblématiques de la chaîne, notamment Le Club Dorothée, Koh-Lanta ou La Star Academy. On lui doit également quelques-unes des grandes fictions de la chaîne, comme Une famille formidable ou  Zodiaque. 


De nombreuses figure de la télévision lui rendent hommage


Les hommages se sont multipliés depuis l'annonce du décès d'Étienne Mougeotte. Jean-Marc Morandini a salué la mémoire de celui qui était pour lui 'le plus grand patron de l'histoire de la chaîne'. 'Enorme professionnel de la télé, journaliste dans l'âme, passionné par la vie... Avec tous les autres, je lui dois tout.', a écrit Jean-Pierre Foucault sur Twitter. 'C'était la figure exemplaire du patron de chaînes. Professionnel remarquable, il a toujours entretenu des relations amicales avec ses confrères. Merci de nous avoir beaucoup appris.', a pour sa part déclaré Nicolas de Tavernost, PDG du groupe M6.

 

Les dernières actualités