Montréal, le « hub » mondial de l'intelligence artificielle

Montréal, Canada, ville,

La métropole québécoise tire son épingle du jeu dans la bataille mondiale de l'IA. Elle est aujourd'hui en pointe sur le « deep learning », la branche la plus en vogue du secteur.

Publié le 26-06-2019 par Sylvain Rolland

Les ouvriers s'affairent au 6650 et au 6666 de la rue Saint-Urbain, deux immenses bâtiments mitoyens ornés de briques rouges, dans le quartier en pleine reconversion du Mile-Ex, à Montréal. Depuis plus d'un an, ces anciennes halles industrielles délaissées se transforment petit à petit en épicentre de l'intelligence artificielle québécoise. Chercheurs universitaires et entreprises privées s'y côtoient en parfaite harmonie. Le prestigieux Institut de valorisation des données (Ivado), pilier de la coopération public-privé dans l'IA, et l'Institut des algorithmes d'apprentissage profond (Mila), le plus grand centre de recherche public au monde en intelligence artificielle, ont été les premiers à emménager, au début de l'année. L'antenne montréalaise de Fair, le labo d'IA de Facebook, a aussi pris ses quartiers rue Saint-Urbain, tout comme CortexAI (Thales), Samsung AI Lab, ainsi que les startups Element AI (550 employés, 93 millions d'euros levés) et Imagia.

Entre autres. Bientôt, Microsoft AI, l'antenne de recherche du géant des logiciels, s'installera aussi dans le quartier, non loin de l'immense studio de développement du champion français Ubisoft, qui travaille à la manière de révolutionner le jeu vidéo avec l'IA. « Dans un rayon de trois kilomètres en pleine ville, il y a une concentration unique au monde d'universités, de startups et de labos de grands groupes. C'est la grande force de Montréal », explique Gilles Savard, le directeur général de l'Ivado. Cette institution,

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités