Montée en cadence de l'A320neo : Safran veut des garanties d'Airbus

Airbus A320 Neo

Airbus veut augmenter fortement la production d'A320neo. Après avoir analysé la capacité de ses fournisseurs à suivre le rythme, CFM International (Safran-General Electric), l'un des deux motoristes de cet avion, dira au premier trimestre 2019 s'il peut répondre aux demandes d'Airbus. Surtout, Safran veut des garanties sur la durée de telles cadences pour rentabiliser son investissement.

Publié le 12-10-2018 par Fabrice Gliszczynski

Gennevilliers, Le Creusot, Commercy, Villaroche, Suzhou en Chine, Querétaro au Mexique, Rochester aux États-Unis, Rzeszów en Pologne..., on ne compte plus les agrandissements de sites ou les nouvelles usines du groupe Safran ces dernières années pour accompagner l'incroyable montée en puissance de la production du Leap, ce moteur d'avion mis en service en 2016, coproduit avec General Electric au sein de leur entreprise commune, CFM International.

Un nouveau site d'intégration de nacelles à Hambourg

Ce jeudi 11 octobre à Hambourg (Allemagne), à deux pas du principal site d'assemblage final d'A320 d'Airbus, Philippe Petitcolin, le directeur général de Safran, a inauguré un nouveau site, spécialisé cette fois dans l'intégration de nacelles pour l'Airbus A320neo. Composée d'une entrée d'air, de capots moteur, d'un inverseur de poussée et d'une tuyère, la nacelle est la structure qui fait l'interface entre le moteur et l'avion. C'est elle qui habille le moteur.

C'est donc dans cette usine ouverte il y a deux ans (et dans celle de Toulouse pour équiper les A320neo assemblés en France), que tous les composants de la nacelle sont assemblés, peints, puis intégrés au moteur. Une activité au goût particulier puisqu'elle constitue la dernière étape avant la livraison du moteur à l'avionneur. C'est à cet endroit en effet qu'a lieu la réception contractuelle des moteurs par Airbus, qui seront ensuite installés sur les avions.

Retards en voie d'être comblés

Ce mardi, une quinzaine de moteur

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités