Monte Paschi : la BCE donne le feu vert au plan de sauvetage de la banque

Monte paschi veut ceder pour 1,8 milliard d’euros de creances douteuses

La troisième banque italienne a reçu l'approbation de la Banque centrale européenne pour un plan de cession de créances douteuses et une augmentation de capital garantie par un consortium bancaire, selon Reuters.

Publié le 29-07-2016 par latribune.fr

La Banque centrale européenne (BCE) a approuvé vendredi un plan de sauvetage de la troisième banque italienne, Monte dei Paschi di Siena, financé par des intérêts privés, ce qui écarte le risque de liquidation de la banque par les régulateurs européens. Dans le cadre de ce plan qui sera présenté dans la soirée, la banque toscane, affaiblie par 47 milliards d'euros de prêts non-performants et une série de pertes, va lever cinq milliards d'euros de capitaux - ce projet d'augmentation de capital étant garanti par un consortium de banques italiennes et internationales - et céder pour 9,2 milliards d'euros de créances douteuses, en partie au fonds public de soutien au secteur bancaire italien. Deux opérations que Monte Paschi pense pouvoir réaliser d'ici à la fin de l'année.

La plus ancienne banque au monde encore en activité est engagée dans une course contre la montre pour se conformer aux exigences en matière de fonds propres des autorités de régulation européennes, qui ont publié vendredi soir les résultats des nouveaux tests de résistance des banques. Des tests qui ont pointé la forte vulnérabilité de la banque italienne à une dégradation de la conjoncture. Sur l'ensemble des 51 banques testées, Monte dei Paschi di Siena subirait de loin l'impact le plus dévastateur en cas d'un scénario économique "défavorable" d'ici à 2018. Son capital CET 1 fonderait de plus de 1.400 points de base pour tomber en territoire négatif, à -2,23%.

Le gouvernement italien cherche à éviter d'avoir

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités