Mondial de Paris: la fête de l'automobile gâchée par la fin de l'euphorie

La prochaine peugeot 208 sera entierement delocalisee

Après un cycle haussier particulièrement long en Europe, ce marché pourrait entrer sur un plateau, mais la croissance des volumes mondiaux ne semble pas menacée. Les analystes sont davantage inquiets des marges des constructeurs qui pourraient être impactés par un choc d'incertitudes.

Publié le 02-10-2018 par Nabil Bourassi

C'est dans un contexte en demi-teinte que le Mondial de l'automobile de Paris ouvre ses portes ce mardi 2 octobre pour les journées professionnelles. Au-delà de l'absence de pas moins de 14 marques, dont pas des moindres (Volkswagen, Nissan, Ford...), le marché automobile européen s'apprête à amorcer son atterrissage au terme d'un cycle haussier salutaire. Pour rappel, l'automobile européenne revient de très loin, meurtrie par une crise qui lui a amputé jusqu'à la moitié de ses volumes, et jeté plusieurs marques dans les bras d'investisseurs asiatiques.

Vers un atterrissage en douceur?

Depuis 2013, le marché s'est redressé à la faveur de plusieurs leviers, dont celui de taux d'intérêt particulièrement bas, d'un parc devenu trop vieillissant, mais également à la faveur d'une offensive produit sans précédent de la part des marques qui ont misé sur les SUV, mais ont également nettement soigné la qualité de leurs nouveautés. Mais cette période semble belle et bien terminée.

« Le marché automobile européen vient de vivre un cycle haussier exceptionnellement long puisqu'il a duré cinq ans, cela ne s'est jamais vu dans l'histoire qui a n'a jamais vu ces cycles durer plus de trois ans », explique François Jaumain, associé et responsable du secteur automobile chez PwC.

De fait, les analystes s'attendent à un ralentissement du marché dès cette année qui pourrait s'amplifier en 2019. D'après une récente étude d'EulerHermes, le marché français pourrait encore croître de 4% cette année,

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités