Moins gourmandes en PGE, les ETI sont prêtes à retrouver l'activité d'avant crise dès cette année

Territoires d'industrie

68% des entreprises de taille intermédiaire n'ont pas ou peu utilisé le Prêt garanti par l''Etat, sauf dans le commerce et le tourisme, selon une enquête réalisée par Bpifrance. Une résilience qui contraste avec les 700.000 PGE octroyés aux entreprises françaises sur un an, dont 90% de TPE.

Publié le 05-07-2021 par latribune.fr

Si certains secteurs spécifiques s'attendent à le retour à des niveaux d'avant crise pas avant 2023, les ETI françaises sont beaucoup plus optimistes. Près de 60% des dirigeants de ces entreprises de taille intermédiaire interrogés prévoient un retour de leur activité à son niveau d'avant la crise sanitaire dès la fin de l'année, dont 39% dès la fin de l'été, et 29% disent d'ailleurs l'avoir déjà retrouvé, selon un sondage réalisé auprès de 5.000 ETI par Bpifrance entre mars et mai. Les entreprises industrielles et de la construction sont d'ailleurs les plus optimistes. Une résilience qui s'était déjà manifestée en pleine pandémie de Covid-19, en 2020.

Ce sentiment corrobore aussi celui de la Banque de France qui s'attend à voir l'activité repartir plus rapidement que prévu, car portée par une accélération de la consommation des ménages.

"La fermeture de l'économie à cause de la pandémie a été un bouleversement énorme, mais que dès qu'on rallume, tous les moteurs se remettent en marche", analyse Philippe Mutricy, directeur des études et de la prospective de Bpifrance.

Une majorité d'ETI a tenu avec sa propre trésorerie

Fait plus surprenant, si plus d'une ETI sur deux a fait une demande de PGE, 68% d'entre elles ne l'ont peu ou pas du tout utilisé, sauf dans le commerce et le tourisme, particulièrement touchés par la crise et leur niveau de trésorerie ne s'est que peu dégradé par rapport à l'an dernier.

On compte en France plus de 5.500 ETI, soit deux fois moins que l'Allemagn

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités