Moderna : Stéphane Bancel parle troisième dose et levée de brevets

Moderna : Stéphane Bancel parle troisième dose et levée de brevets

Stéphane Bancel, patron de Moderna et nouveau milliardaire grâce aux vaccins, a évoqué lors d'un entretien au JDD les personnes à risque ainsi qu'une possible levée des brevets.

Publié le 24-05-2021 par Nolwenn Guengant

Pour Stéphane Bancel, PDG de Moderna, une troisième dose de vaccin est nécessaire pour les personnes à risque. Pour lui, il faut ainsi « vacciner avec une troisième dose toutes les personnes à risque dès la fin de l'été, notamment les résidents des Ehpad qui ont reçu leur première dose au début de l'année ». Car, même si le vaccin Moderna est synonyme d'immunité de un à trois ans selon les personnes, l'arrivée de divers nouveaux variants « augmente le niveau de menace ».


Vacciner les adolescents


« D'ici à l'été, tous les adultes désireux de se faire vacciner auront reçu une première dose. Il faudra ensuite très vite cibler les adolescents de 12 à 17 ans » estime en outre Stéphane Bancel. Pour l'heure, le PfizerBioNTech est le seul autorisé pour les 16-18 ans en Europe et pour les 12-16 ans aux États-Unis. Début juin, Moderna déposera une demande d'autorisation en Europe afin de pouvoir vacciner les adolescents. Et qu'en est-il de la levée des brevets des vaccins anti-COVID ? Pour Stéphane Bancel, cela pourrait avoir un lourd impact financier sur la recherche. « Si les brevets étaient suspendus, les producteurs devraient acheter des machines et embaucher du personnel. Pfizer-BioNTech construit un outil industriel pour fabriquer quatre milliards de doses et nous, trois milliards supplémentaires. Sept milliards, c'est assez pour vacciner la planète entière avec une première dose ! La levée des brevets ne changera rien pour cette année. »

 

Les dernières actualités