Modérer la pollution du numérique : ce nouveau pouvoir de l'Arcep qui se fait attendre

Laure de la Raudière

Le gendarme des télécoms ambitionne « de faire de l'enjeu environnemental un nouveau chapitre de la régulation », avec la bénédiction du gouvernement. Il doit bénéficier d'un nouveau pouvoir de collecte de données auprès des acteurs du numérique, notamment les fabricants de smartphones, afin de bâtir un « baromètre vert » pour suivre l'évolution de leur empreinte carbone. Mais le Conseil constitutionnel a censuré un article de loi qui l'autorisait à récupérer ces informations.

Publié le 27-09-2021 par Pierre Manière

L'empreinte carbone du numérique suscite de nombreuses préoccupations. Aujourd'hui, elle ne représenterait « que » 3% à 4% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde, selon un rapport présenté l'an dernier par une mission d'information du Sénat. Problème : beaucoup redoutent qu'elle explose dans les années à venir, au regard de la croissance exponentielle des usages numériques. Et ce dans le sillage de l'essor des réseaux à très haut débit, comme la fibre ou la 5G. C'est l'inquiétude soulevée par la mission du Sénat. Selon les parlementaires, les émissions de gaz à effet de serre produites par le numérique pourraient augmenter de manière significative, de l'ordre de 60%, d'ici à 2040.

Cela n'a pas échappé à l'Arcep. Son précédent président, Sébastien Soriano, a pris le sujet à bras-le-corps dès 2019. Alors que les opérateurs se préparaient à l'arrivée de la 5G, cette technologie a été confrontée à une énorme vague de défiance. Elle a suscité la crainte des écologistes, d'une partie de la gauche et de plusieurs ONG. Tous redoutaient que la 5G, souvent présentée comme énergivore, nuise davantage à l'environnement. L'Arcep a alors sondé tous les industriels des télécoms, de la sphère politique et de la société civile, afin de proposer au gouvernement des solutions « pour un numérique soutenable ».

L'environnement, nouveau « chapitre de la régulation »

L'exécutif n'a pas été indifférent à l'initiative de l'Arcep. Il a finalement décidé de lui confier de nouvelles mission

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités