Mobilize, l'arme de Renault pour s'imposer dans le business incertain de la mobilité

Renault Zoé

Le groupe automobile français a présenté la feuille de route de sa structure dédiée aux nouvelles mobilités, Mobilize. Ce n'est pas la première fois que Renault tente de structurer son offre, mais n'avait jusqu'ici jamais trouvé de modèle économique. Renault espère dégager 20% de son chiffre d'affaires en 2030 grâce à cette activité.

Publié le 11-05-2022 par Nabil Bourassi

Un nouveau plan pour la filiale mobilité de Renault. Le groupe automobile français tente à nouveau de structurer son offre servicielle avec un plan dédié à Mobilize, sa branche mobilités créée en janvier 2021 lors de l'annonce du plan stratégique Renaulution.

"Mobilize renverse l'équation classique de l'industrie automobile en partant des services répondant aux besoins clients pour arriver au produit", explique Renault dans une communiqué publié ce mardi.

Dirigée par Clotilde Delbos, cette entité veut ainsi attaquer l'insoluble question de la fin de la propriété automobile au profit des usages, une activité qui n'a jusqu'ici jamais trouvé son modèle économique, en dehors des très classiques locations de longue durée. Il s'agit d'apporter des solutions de mobilité mais également de services, tout en s'appuyant sur la voiture comme réceptacle de ce nouveau modèle économique. Le "vehicle as a service" (VaaS) est la réponse de Renault au concept de Mobility as a service (MaaS) qui désigne les applications agrégeant les opérateurs de mobilités pour offrir une expérience multimodale.

Ainsi, Renault va concevoir des modèles dédiés à ce projet. Ils seront 100% électriques et répondront à un cahier des charges qui doit permettre un usage partagé et intensif. Ce point est crucial afin de limiter les coûts de maintenance, véritable point d'achoppement des expériences passées (Autolib par exemple...). Un autre modèle, la Limo, sera également dédié à une activité BtoB pour les plateforme

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités