Mobilisation massive contre la réforme des retraites, des annonces attendues la semaine prochaine

Manifestation contre la réforme des retraites à Paris, le 5 décembre 2019

Entre 806.000 et 1,5 million de personnes ont manifesté, jeudi, dans toute la France contre la réforme des retraites. Le Premier ministre Edouard Philippe, qui prendra la parole la semaine prochaine pour dévoiler "l'architecture générale" du projet, a salué la bonne organisation des manifestations, malgré quelques incidents à Paris notamment. Les conditions de transport devraient demeurer fortement perturbées ce vendredi et la grève sera reconduite lundi à la RATP.

Publié le 06-12-2019 par latribune.fr

[Article publié à 18h47 et mis à jour à 19h43]

Le Premier ministre Édouard Philippe a salué, jeudi après-midi, la bonne organisation des manifestions et rendu "hommage aux organisations syndicales", au premier jour d'une grève reconductible très suivie contre la réforme des retraites. Selon les chiffres du ministère de l'Intérieur, 806.000 personnes ont défilé dans toute la France, dont 65.000 à Paris. Selon la CGT, elles étaient jusqu'à 1,5 million au niveau national(*), et 250.000 dans la capitale.

"Dans l'ensemble, les grèves et les manifestations se passent conformément à ce qui était prévu, je voudrais dire qu'il y a eu beaucoup de manifestations organisées en France, et que dans un très grand nombre de villes, elles se sont bien passées car elles ont été bien organisées", a souligné le chef du gouvernement à l'issue d'un déplacement au ministère des Transports, à Paris.

Lire aussi : Retraites : 6 Français sur 10 approuvent la grève

"C'est une très forte mobilisation dans le public comme dans le privé", s'est réjoui de son côté Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, dans le carré de tête parisien. "Je veux rendre hommage aux organisations syndicales qui les ont encadrées", a déclaré Edouard Philippe, tout en mentionnant "quelques villes où on a constaté des débordements souvent liés à la présence de casseurs qui ne venaient pas pour manifester", dont Paris.

Des incidents ont en effet éclaté dans la capitale vers 16h. Une remorque de chantier a été retournée et

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités