Mobilisation générale dans les labos pour trouver le « Covid-killer »

Une scientifique cherche un vaccin contre le nouveau coronavirus, à San Diego (Californie)

Depuis les premières contaminations, les laboratoires pharmaceutiques du monde entier sont en effervescence. Un médicament en développement ou déjà sur le marché serait-il capable de guérir les malades ? Quand peut-on espérer disposer d'un vaccin ? Une bataille sanitaire et économique majeure, seul espoir d'éradiquer vraiment la contagion du Covid-19.

Publié le 20-03-2020 par Florence Pinaud

Depuis quinze jours, les annonces de remèdes miracles contre le coronavirus sont fréquentes : vitamine C et propolis, chloroquine contre le paludisme, traitement anti VIH... Mais avant de pouvoir crier victoire, le milieu médical le sait : il faudra en passer par des essais cliniques. Si le Covid-19 n'est pas le premier coronavirus à provoquer une infection respiratoire appelée Sras (syndrome respiratoire aigu sévère), les laboratoires pharmaceutiques n'ont pas encore de traitement efficace. Peut-être parce que jusqu'ici, le Sras n'a jamais été considéré comme une maladie grave et un vrai danger sanitaire. Du coup, les projets développés après la première contamination inquiétante en 2013 n'ont pas encore abouti.

À la recherche d'un "Covid killer" qui s'ignore

Mais depuis les contaminations du nouveau coronavirus, en décembre, petits et grands laboratoires se sont relancés dans la course. Face à l'épidémie croissante, ils ont ressorti les candidats potentiels de leurs « pipes » et testé en masse toutes leurs molécules susceptibles d'avoir de l'effet. Alors que lancement d'un nouveau médicament prend plus de six ans entre sa découverte et les pharmacies, la seule stratégie vraiment rapide consiste à trouver quel traitement existant sera efficace pour lutter contre ce nouveau virus, afin gagner du temps, beaucoup de temps.

3.200 patients européens contaminés en test

Mi-mars, l'Alliance de scientifiques pour les sciences de la vie et de la santé (Aviesan) s'est mobilisée pour accé

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités