Mobile : les tribulations de la loi « Huawei » se poursuivent

L'allemagne leve 6,55 milliards d'euros lors des encheres de la 5g

Le Sénat a adopté mercredi 26 juin, en première lecture, une proposition de loi destinée à sécuriser les futurs réseaux 5G. Voté en avril dernier à l'Assemblée nationale, ce texte vise aussi, sans le dire explicitement, à limiter l'influence de l'équipementier chinois Huawei. Mais d'importants désaccords restent à lever entre les députés et les sénateurs.

Publié le 28-06-2019 par Pierre Manière

La bataille législative se poursuit. Mercredi soir, le Sénat a adopté en première lecture la proposition de loi de La République en marche (LREM) destinée à sécuriser les réseaux mobiles avec l'arrivée, l'an prochain, de la 5G. Ce texte a été surnommé « loi Huawei » car il vise aussi, sans le dire de manière explicite, à limiter l'influence de l'équipementier chinois dans l'Hexagone. Ce dernier suscite la méfiance de nombreux services de renseignement en Europe et aux Etats-Unis. Washington soupçonne le groupe de Shenzhen d'espionnage pour le compte de Pékin, et mène un intense lobbying pour forcer l'Europe à le chasser, comme lui, du marché des réseaux 5G.

Reste que la proposition de loi votée par les sénateurs, qui donnera naissance à un nouveau régime d'autorisation préalable pour les équipements et logiciels de communication mobile, diffère de celle adoptée au mois d'avril par l'Assemblée nationale. Le Sénat convient qu'avec une technologie nouvelle comme la 5G, des mesures s'imposent pour protéger les réseaux, de plus en plus vitaux, et éviter des fuites de données. Toutefois, ils ont balayé certaines mesures, qu'ils estiment néfastes pour l'économie du secteur. Le Sénat a notamment supprimé une disposition permettant à l'exécutif d'interdire certains équipements en fonction de l'endroit où ils ont vocation à être installés. Comme La Tribune l'a indiqué en avril dernier, cette mesure fait hurler les opérateurs télécoms, notamment Orange et SFR, qui la jugent « anticoncur

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités