Mistral, condamné au rôle du Petit Poucet dans la course à l'intelligence artificielle ?

Mistral AI à la GTC 2

Bonne nouvelle, le champion français de l'intelligence artificielle Mistral AI a levé 600 millions d'euros ce mardi, et a ainsi passé la barre du milliard d'euros de financement depuis sa création, il y a tout juste un an. Mauvaise nouvelle, cette somme reste infime par rapport à la puissance de frappe de ses nombreux concurrents, que ce soit OpenAI, Anthropic, xAI, Google ou encore Meta. Jusqu'ici dans le coup de la course mondiale à l'IA, la star de l'écosystème français va-t-elle pouvoir tenir la cadence ? Analyse.

Publié le 12-06-2024 par François Manens

Drôle de situation. Mardi, Mistral AI a officialisé une levée de fonds de 600 millions d'euros en série B, soit un des trois plus gros tours de table de l'histoire de la French Tech. Le problème ? C'est aussi un montant dix fois inférieur à celui levé par son concurrent xAI, fondé par Elon Musk, deux semaines auparavant... comme un énième symbole de l'écart de financement en train de s'agrandir entre Mistral et les cadors américains. Le numéro un du marché, OpenAI, a reçu plus de 13 milliards de dollars de financement de la part de Microsoft, tandis que son dauphin Anthropic a dépassé la barre des 7 milliards de dollars grâce aux contributions d'Amazon et Google. Quant à Meta et Google (en propre, cette fois), qui développent aussi des modèles très performants, ils dégagent respectivement plus de 10 milliards et plus 25 milliards de dollars de bénéfices par trimestre, soit largement de quoi s'autofinancer.

Ce déséquilibre n'empêche pas Mistral de clamer, depuis son lancement en juin 2023, son ambition de jouer les premiers rôles de la course mondiale au développement des meilleurs modèles d'IA, les « modèles frontières ». La startup l'a répété : elle ne veut surtout pas se contenter d'un rôle de champion européen, elle vise l'international. D'ailleurs, elle a déjà posé de premiers pions dans la Silicon Valley, et pour l'instant, elle délivre des IA à la hauteur de ses ambitions. Ses modèles 7B (septembre 2023) et Mistral Large (mars 2024) notamment étaient au niveau des meill

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités