Mise en examen de Sanofi

Mise en examen de Sanofi

Le groupe Sanofi a annoncé sa mise en examen dans l'affaire du Dépakine. Une enquête avait été ouverte en septembre 2016.

Publié le 05-02-2020 par Nolwenn Guengant

Le groupe pharmaceutique Sanofi a annoncé sa mise en examen pour « tromperie aggravée » et « blessures involontaires » dans l'affaire de l'antiépileptique Dépakine et de ses génériques. C'est plus précisément une molécule - le valproate de sodium - qui est mise en cause. Prescrite également aux personnes souffrant de troubles bipolaires, elle peut être à l'origine de malformations du foetus lorsqu'elle est prise par la femme enceinte.


Scandale sanitaire


Depuis des années, le Dépakine est au centre d'un véritable scandale sanitaire alors que des malformations congénitales ont été constatées chez des enfants dont la maman en avait pris. Ainsi, depuis 1967, entre 2 150 et 4 100 enfants ont souffert de malformations et 16 600 à 30 400 enfants ont été victimes de troubles neurodéveloppementaux (estimations de l'Agence nationale de sécurité du médicament). En septembre 2016, une enquête couvrant la période allant de 1990 à avril 2015 a été ouverte afin de déterminer s'il y avait eu « tromperie sur les risques inhérents à l'utilisation du produit et les précautions à prendre ayant eu pour conséquence de rendre son utilisation dangereuse pour la santé de l'être humain ». Dans un communiqué, Sanofi, concurrent entre autres des Laboratoires Bailleul, a déclaré que cette mise en examen va lui permettre « de faire valoir tous ses moyens de défense et sera l'occasion de démontrer qu'il a respecté son obligation d'information et fait preuve de transparence ».

Les dernières actualités