Ministérielle de l'ESA : la filière spatiale obtient une rallonge financière mais encore insuffisante

Copernicus Cour des comptes Europe spatial Sentinel

La ministre de la Recherche, Frédérique Vidal, en charge de l'espace, n'a pour le moment obtenu qu'une rallonge de 400 millions d'euros sur les 700 millions qu'elle demande dans le cadre de la conférence ministérielle de l'Agence spatiale européenne. Cette rallonge ne permet pas de rentrer toutes les priorités programmatiques de base.

Publié le 19-09-2019 par Michel Cabirol

Le compte n'y est pas. Pas encore, en tout cas. Entre les pouvoirs publics (Bercy, Armées et Recherche), le CNES et les industriels, la guerre des chiffres sur le montant des futurs engagements de la France pour la politique spatiale européenne fait toujours rage. Cette enveloppe financière va déterminer le niveau de l'ambition spatiale de la France lors de la prochaine réunion ministérielle de l'Agence spatiale européenne (ESA) programmée les 27 et 28 novembre à Séville. Ils doivent pourtant se mettre le plus rapidement d'accord sur l'ambition financière de la France au sein de l'ESA, et, au-delà, en Europe. Et précisément sur les nouveaux engagements courants sur la période 2020/2022. D'autant que d'ici à la fin du mois, le projet de loi de finances de 2020 sera ficelé avant son passage au Parlement.

Les discussions se poursuivent actuellement alors que l'Allemagne aurait déjà décidé, elle, de mettre 3 milliards d'euros sur la table, selon des sources françaises. Cette négociation est importante, son résultat reflétera la place et le rang de la France dans le domaine du spatial européen, où elle a toujours été leader. Dans le cadre de cette ministérielle, l'ESA va proposer une liste de programmes à financer sur la période de 2020 à 2022 pour un montant global de 14,25 milliards d'euros, dont 4,3 milliards pour les programmes obligatoires. Un budget en hausse de 4 milliards par rapport à ce qu'avaient voté les Etats lors de la dernière conférence ministérielle en 2016.

Une r

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités