Ministère des Armées : les cinq défis capitaux de Sébastien Lecornu

Nouvelle-caledonie: lecornu va engager un "echange immediat"

Florence Parly a su rassurer tout au long du premier mandat d'Emmanuel Macron les militaires sur sa volonté de remettre à niveau les armées après des années de vaches maigres. Le nouveau ministre des Armées Sébastien Lecornu sera-t-il dans cette continuité ?

Publié le 23-05-2022 par Michel Cabirol

L'alignement des planètes avaient permis à Florence Parly de relancer une très belle dynamique budgétaire en faveur des militaires. La ministre des Armées avait ainsi pu bâtir une loi de programmation militaire (LPM) de réparation, voire de préparation de l'avenir. Elle avait également bénéficié d'une très belle fenêtre pour gagner de nombreux contrats à l'exportation cruciaux pour l'industrie de défense tricolore, notamment pour la filière aéronautique, et permettant de ne pas mettre en danger les objectifs de la LPM. Le nouveau ministre des Armées, Sébastien Lecornu, qui lorgnait vraiment l'Hôtel de Brienne, bénéficiera-t-il du même alignement des planètes ? Des menaces pèsent sur la poursuite de cette belle trajectoire même si Emmanuel Macron, en tant que chef des armées, a jusqu'ici envoyé des signaux positifs aux armées.

1/ Confirmer la trajectoire financière de la LPM

Emmanuel Macron s'est engagé à respecter les trois marches à trois milliards d'euros entre 2023 et 2025. Ce qui permettra au budget des armées d'atteindre 50 milliards d'euros conformément à la LPM 2019-2025. Après 2025, le candidat Macron s'en remet d'abord à l'élaboration d'une revue stratégique plutôt que d'un livre blanc avant de définir un éventuel nouveau pallier budgétaire. Mais comme l'a souligné la Cour des comptes, la dégradation des finances publiques française pourrait amener l'exécutif à faire des choix. Très clairement, confirmer les ambitions de la LPM nécessitera des arbitrages difficiles a

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités