Milleis Banque monte en gamme avec le rachat de Cholet-Dupont

Milleis

L'ex-réseau Barclays en France cherchait depuis longtemps une acquisition. Après avoir finalement renoncé sur le dossier de la reprise de HSBC France, la banque patrimoniale vient de signer un accord de négociation exclusif pour la reprise du groupe Cholet-Dupont Oudart, et ce quelques mois après l'acquisition par Cholet Dupont du groupe Oudart, également spécialisé sur la clientèle fortunée.

Publié le 14-10-2021 par Eric Benhamou

Milleis Banque a enfin trouvé son opération de croissance externe. Souvent citée dans les dossiers de reprise, comme sur la banque Meeschaert ou même HSBC France, la banque vient de signer un protocole de négociations exclusives avec le Groupe Cholet-Dupont Oudart en vue de rapprocher leurs activités.

Cette opération pourrait donner naissance au troisième acteur indépendant en France dans le domaine de la gestion de patrimoine, avec près de 13 milliards d'euros d'encours gérés (en pro forma). Sur le plan de la gouvernance, le Groupe Cholet Dupont Oudart resterait dirigé par Fabrice de Cholet. L'entité Gaël Dupont conserverait sa marque, son autonomie et sa culture au sein du Groupe Milleis, dont il sera une filiale.

Le groupe Cholet-Dupont se confond presque avec l'histoire de la finance, avec des origines qui remontent au XVIIIe siècle. Avec la fin du monopole des agents de change en 1987, Cholet-Dupont s'est recentré sur la gestion pour compte de tiers et la gestion de patrimoine. Bien des années plus tard, en 2021, alors que le secteur de la gestion privée est en pleine recomposition, le groupe rachète Oudart, la filiale française de la banque suisse EFG, ce qui permet à l'ensemble d'afficher en pro forma quelque 3,5 milliards d'euros d'actifs sous gestion pour 5.500 clients fortunés, dotés d'un patrimoine financier supérieur à 500.000 euros.

Monter en gamme

De son côté, Milleis, banque patrimoniale française, issue de l'ex-réseau Barclays en France, racheté par le fonds d

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités