Midterms : les démocrates pourraient limiter la casse, le suspense reste entier au Sénat

Photo d'archives : le president americain biden assiste a un rassemblement du dnc a rockville, dans le maryland

Les premiers bureaux de vote ont fermé leurs portes mardi aux Etats-Unis, alors que plus de 44 millions d'Américains étaient appelés aux urnes pour les élections de mi-mandat qui vont décider de la majorité au Congrès pendant les deux prochaines années. Les premiers résultats annoncent des élections très serrées, tous les regards se tournent vers le Sénat. S'il devait perdre le contrôle de la Chambre des représentants et du Sénat, Joe Biden verrait son action paralysée pour les deux prochaines années.

Publié le 09-11-2022 par latribune.fr

Aux Etats-Unis, les 435 sièges de la Chambre des représentants et 35 des 100 sièges du Sénat étaient en jeu mardi et le suspense électoral demeure entier après les premiers dépouillements. Si les républicains semblent assurés de reconquérir la majorité à la Chambre des représentants, le contrôle du Sénat - actuellement divisé à 50-50, avec une voix décisive pour la vice-présidente démocrate Kamala Harris - est loin d'être acquis pour le parti de Donald Trump.

Lire aussiPourquoi les « midterms » sont aussi un référendum sur les « Bidenomics »

Pas de « vague géante » pour les républicains

D'un côté, les républicains peuvent déjà se targuer de la victoire de J.D Vance, poulain de l'ancien président, qui a décroché le poste très convoité de sénateur dans l'Ohio, l'un des bastions industriels et agricoles de l'Amérique. De l'autre côté, les démocrates se sont épargné une grosse frayeur en conservant le contrôle de l'Etat de New York, où les républicains croyaient être en mesure de déloger la gouverneure Kathy Hochul. Au Congrès, la « vague géante », promise par Donald Trump, ne s'était pas pas matérialisée mardi mais le dépouillement était loin d'être achevé.

Surtout, le contrôle du Sénat est incertain. Tout dépendra de quelques Etats-clé, comme la Géorgie, l'Arizona, la Pennsylvanie, où la partie était serrée. S'il devait perdre le contrôle de la Chambre des représentants et du Sénat, Joe Biden verrait son action paralysée pour les deux prochaines années.

Première lesbienne à la

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités