Midnight Trains relance le train de nuit sur les standards de l'hôtellerie

T La Revue n°12

Entre « flygskam » (honte de prendre l'avion) et « tågskryt » (fierté de voyager en train), l'époque est propice au renouveau du train de nuit. Les initiatives fleurissent en Europe et désormais aussi en France avec la création de la compagnie privée Midnight Trains. (Cet article est extrait de T La Revue n°12 - « Climat : Et si on changeait nous aussi ? », actuellement en kiosque).

Publié le 21-01-2023 par Patrick Cappelli

« À nous de vous faire préférer le train » : ce slogan de la SNCF datant de 1995 pourrait être repris par Midnight Trains en y ajoutant à la fin la précision « de nuit ». Cette start-up française veut redonner du lustre à ce mode de transport tombé petit à petit en désuétude au profit des trains à grande vitesse. Elle promet pour 2024 un véritable « hôtel sur rails » et de nombreux services comme un wifi efficace, des chambres avec salle de bains, un vrai restaurant et une application pour gérer son voyage. Douze destinations sont programmées à partir de son hub parisien : Barcelone, Berlin, Bruxelles, Copenhague, Édimbourg, Florence, Hambourg, Madrid, Milan, Porto, Rome et Venise.

La jeune société cofondée par Adrien Aumont et Romain Payet, respectivement cofondateur et secrétaire général de la plateforme de financement participative KissKissBankBank, surfe sur le renouveau du voyage nocturne. Avec la prise de conscience généralisée du réchauffement climatique, le ferroviaire (mode de transport 32 fois moins polluant que la voiture et 23 fois moins que l'avion selon l'Ademe) est de nouveau tendance.

« Ma copine a décidé de ne plus jamais monter dans un avion. Or, en Europe, dès lors que vous souhaitez vous rendre à plus de 800 kilomètres, il n'y a pas d'alternative à l'aérien. De plus, le train de nuit n'a pas évolué. On continue de voyager avec des inconnus sur des matelas de mauvaise qualité dans des rames fatiguées. Si l'on veut que les gens abandonnent l'avion, il faut m

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités