Microsoft se relance par la gratuité

Logo Microsoft

Microsoft vient d'annoncer la mise à disposition gratuite de Microsoft Office pour les possesseurs de smartphones et de tablettes fonctionnant sous iOS et Android. Un excellent moyen de reprendre une position influente dans le domaine des applications mobiles.

Publié le 07-11-2014 par Laurent Baquista

Versions gratuites pour iOS et bientôt Android

 

Alors que la tendance dans l'univers du mobile et des tablettes est souvent à conserver les utilisateurs en les enfermant dans un monde d'applications exclusives, Microsoft semble, lui opter pour une stratégie rigoureusement contraire d'ouverture. La firme de Redmond vient de proposer sa suite Office gratuitement dans une version à peine limitée sur les plateformes mobiles fonctionnant avec des systèmes concurrents de ses tablettes surfaces et de ses smartphones Lumia, l'iOS d'Apple et Android. Elle est déjà disponible pour les iPads et les iPhones, et la version Android sortira début 2015.

 

 

Un modèle freemium

 

Lancée en mars pour l'Ipad, en version payante nécessitant un abonnement à Microsoft 365 au pris de 7 euros par mois, la suite Office est désormais devenue gratuite pour les tablettes d'Apple, et une version pour iPhone vient de sortir, dont l'ergonomie est identique. La version iPad ayant été téléchargée 40 millions de fois, Microsoft compte élargir sa diffusion grâce à la gratuité. Toutefois, ces versions sont limitées, et l'abonnement à Office 365 toujours proposé. Ce dernier permet notamment d'accéder à un espace de stockage illimité sur OneDrive et intègre également Dropbox, autorisant ainsi le partage des documents entre appareils et entre utilisateurs. Le modèle de Microsoft est donc celui du freemium.

 

 

Attirer de nouveaux utilisateurs

 

Cette petite révolution doit permettre à Microsoft de rattraper le retard qu'a la firme de Redmond dans le domaine du mobile. Pour y parvenir, la gratuité semble être un moyen efficace de rediriger des utilisateurs vers Microsoft en les attirant avec ces nouveaux produits d'appel que sont les applications mobiles de la suite Office, Word, Excel et Powerpoint. Cette suite de référence dans le monde du PC a en effet souffert de son manque d'interopérabilité avec les appareils mobiles.

Les dernières actualités