Microsoft remporte le contrat JEDI

Microsoft remporte le contrat JEDI

Après deux ans de tractations, Microsoft obtient le contrat de gestion du cloud du Ministère de la défense américain. Surnommé Jedi (Joint Entreprise Défense Infrastructure), il vise la modernisation de son infrastructure de stockage en ligne.

Publié le 28-10-2019 par Alexandra Nuiry

Vendredi soir, le Pentagone a octroyé un contrat conséquent à Microsoft. Il lui donne la main sur la gestion de ses plateformes de stockages en ligne. Lancé en 2017, l'appel d'offres comptait initialement quatre candidats, dont le présumé favori Amazon. Le contrat, d'une durée initiale de deux ans, pourrait s'étendre jusqu'à dix ans. Quelques 210 millions de dollars doivent couvrir la période de base. Il pourrait néanmoins atteindre une valeur maximum de 10 milliards de dollars sur dix ans. 

 

Structurer son système

 

Le Pentagone a fait appel à Microsoft pour mettre en place une architecture globale et organiser ses 500 plateformes de stockage. Si le département multiplie les fournisseurs de stockage en ligne par sécurité, ce contrat lui permettrait de répondre aux besoins 'impératifs' de ses troupes quant au stockage et à l'accès aux données classées. Selon le Wall-Street Journal, l'autorité souhaiterait pouvoir bénéficier des solutions à prix commercial tout en profitant d'une sécurité élevée.  

 

La Silicon-Valley dans les startings-blocks


Au départ, l'appel d'offres comptaient quatre concurrents : Amazon, Microsoft, IBM et Oracle. Google s'était rapidement échappé du projet, sans certitude que celui-ci soit en adéquation avec sa politique quant à l'intelligence artificielle. A l'annonce du choix du Pentagone, Amazon s'est montré dubitatif, revendiquant une place de leader sur le marché du cloud. A noter qu'il reste aux concurrents une possibilité de faire appel de la décision.

Les dernières actualités