Microsoft rachète Acompli pour 200 millions de dollars

logo microsoft

Microsoft investit à nouveau dans les applications pour Android et iOS, en rachetant l'éditeur d'applications de messagerie Acompli.

Publié le 02-12-2014 par Laurent Baquista

Un nouveau pion sur l'échiquier du mobile

 

Après avoir récemment rendu Office disponible pour les iPhone et iPad, Microsoft semble vouloir poursuivre son redéploiement vers les applications pour mobiles et tablettes. En attendant la sortie des applications Office pour Android, la firme fondée par Bill Gates autour du modèle des applications pour PC a annoncé hier qu'elle rachetait Acompli pour la coquette somme de 200 millions de dollars. Start-up basée à San Francisco et n'ayant que 18 mois d'existence, Acompli a été fondée par Javier Soltero et JJ Zhang, deux anciens cadres de Zimbra et de VMware. Acompli avait levé il y a seulement quelques mois 7,3 millions de dollars grâce à un tour de table regroupant Felicis Ventures, Harrison Metal, et Redpoint Ventures.

 

 

Rattraper le retard pris dans le mobile

 

Acompli édite des applications de messagerie disponibles sur les smartphones fonctionnant sous Android et sur les iPhone et iPad sous iOS, mais elle n'a jamais développé d'adaptation pour les Windows Phones. Compte tenu de cette donnée majeure, on voit que Microsoft cherche vraiment à se positionner comme développeur d'applications pour mobiles, plutôt que comme fournisseurs de solutions propriétaires, de systèmes d'exploitation, et d'appareils. Même si les tablettes Surface et les smartphones Lumia sont mis en avant, le plus important pour Satya Nadella est de combler le retard pris dans le mobile en proposant des applications sur de multiples plateformes.

 

 

Perfectionner Outlook et le déployer sur mobile

 

Il peut malgré tout être surprenant que Microsoft, dont l'Outlook est universellement connu et apparaît encore comme le maître des logiciels de messagerie, investisse dans une application presque concurrente. Mais c'est l'enjeu qui justifie l'acquisition. En effet, comme l'explique Rajesh Jha, Vice Président de Microsoft en charge d'Outlook et d'Office 365, sur le blog de la firme, « Dans un monde où plus de la moitié des messages électroniques sont d'abord lus sur un appareil mobile, il est essentiel de donner aux gens une expérience e-mail fantastique partout où ils vont. » Dans ce contexte, ce sont les équipes et les solutions développées par Acompli qui intéressent Microsoft, plus qu'une application clé en main déjà existante. Il semble donc que les équipes d'Acompli soient intégrées à celles d'Outlook, afin « d'accélérer la fourniture de toute la puissance d'Outlook sur les appareils mobiles ».

Les dernières actualités