Microsoft-LinkedIn (3/3) : une fusion à 26,2 milliards de dollars. Pour quelle synergie ?

linkedin

Analyse financière et stratégique de l’opération en cours entre Microsoft et LinkedIn. Question centrale : quelle est la valeur de la synergie entre les deux firmes ? Par Safwan Mchawrab, Professeur Associé de Finance, Grenoble École de Management (GEM)

Publié le 05-08-2016 par Safwan Mchawrab

Microsoft a annoncé le 13 juin dernier avoir entamé les négociations de la phase finale pour l'acquisition de LinkedIn. Ainsi, le titan et un des plus anciens acteurs du secteur IT acquière le plus grand réseau social « professionnel » pour 26,2 milliards de dollars, avec une prime annoncée d'environ 50% sur le cours de l'action. Plus précisément une prime sur la base de son cours de clôture du 10/6 qui était 131,08 USD.

Logiquement, l'action de LinkedIn s'échangeait le jour suivant à environ 196 USD sur la place new-yorkaise avec un rebond correspondant à la prime annoncée par Microsoft. En revanche, l'action de cette dernière subissait la baisse souvent « attendue » et subie par l'acquéreur par toute annonce d'acquisition ; le cours de l'action de Microsoft a ainsi perdu environ 4 % le jour suivant l'annonce.

Notons que dans le communiqué officiel, Microsoft prévoyait un léger impact négatif direct de cette transaction pour ses actionnaires avec une dilution des bénéfices par action (BPA) de 1% sur les deux prochains exercices. Retour sur la situation financière de deux firmes et surtout sur les conditions financières de cette acquisition.

Deux situations financières contrastées

D'abord, il est intéressant d'analyser le contraste financier qui existe entre les deux entreprises. Microsoft est dans une situation financière confortable et solide. Elle affiche une croissance stable de ses revenus (une moyenne de 8,45% sur les cinq dernières années), des marges de profitabilité

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités