Microsoft investit en Indonésie

Microsoft investit en Indonésie

La société américaine a annoncé un investissement dans la licorne indonésienne Bukalapak, acteur notable du e-commerce dans le pays.

Publié le 04-11-2020 par Alexandra Nuiry

Dans un article publié sur le blog de la société, Microsoft a annoncé 'un partenariat stratégique' avec la plateforme Bukalapak. Le but, 'réorganiser la façon dont est mené le e-commerce dans le pays'. Ce partenariat appelle également un investissement, dont la société américaine n'a pas mentionné le montant. Contacté par Reuters, un porte-parole de la licorne indonésienne n'a pas non plus souhaité donner de chiffres.


En pratique, Bukalapak va adopter la plateforme de cloud de Microsoft, Azure. Ses effectifs et les commerçants utilisant le site bénéficieront aussi d'une formation. Du côté financier, un article de Bloomberg parle d'un investissement, outre celui de Microsoft,  valorisant la société indonésienne entre 2,5 et 3 milliards de dollars. La société américaine pourrait investir 100 millions de dollars, ajoute le site d'information.


Bukalapak figure parmi les sites d'e-commerce les plus fréquentés en Indonésie, derrière Shopee et Tokopedia. Parmi ses investisseurs, la plateforme compte Ant Group, le groupe de média Emtek ou encore le fond souverain de Singapour GIC.  La plateforme revendique 100 millions d'utilisateurs et, côté commerçants, 12 millions d'entreprises. Lancé en 2010, Bukalapak atteint le statut de licorne en 2017. La société a accumulé huit tours d'investissements et levé un total de 50 millions de dollars. 


Un marché dynamique


L'Indonésie est un territoire vif au niveau de l'e-commerce. Dans une étude réalisée en 2019 par Google, Temasek et Bain and Company, le marché était estimé à 21 milliards de dollars cette même année, et attendu à 82 milliards de dollars en 2025. En 2020, et en prenant en compte la Covid-19, Statista l'attend à 50,7 milliards de dollars en 2024.

Les dernières actualités