Microsoft investit dans OpenAI

Microsoft investit dans OpenAI

Lundi, la multinationale annonçait la conclusion d'un accord pluriannuel avec OpenAI. Microsoft y a investi un milliard de dollars pour développer les capacités et des fonctionnalités sur son cloud Azure.

Publié le 23-07-2019 par Alexandra Nuiry

OpenAI est une entreprise à but non-lucratif née en 2015 en Californie. Son domaine : l'intelligence artificielle et plus spécifiquement l'intelligence artificielle générale. Si elle démarre avec un capital d'un milliard de dollars, fournit notamment par Reid Hoffmann, cofondateur de LinkedIn, elle dispose maintenant d'une nouvelle branche. OpenAI parle d'une structure 'hybride', entre entreprise profitable et non-lucrative. Open LP lui permet de bénéficier d'investissements extérieurs, à l'image de celui de Microsoft.  


Avancer dans l'intelligence artificielle générale 


Elle expliquait lundi à Reuters que cet investissement permettrait d'affiner ses recherches concernant l'intelligence artificielle générale (AGI). Dernier niveau de l'intelligence artificielle, elle implique une compréhension et des capacités d'apprentissage aussi fines que celles des hommes. Du côté de Microsoft, l'accord permet de développer le potentiel de son cloud Azure à grande échelle. Dans un communiqué, les deux entreprises affirment vouloir mettre l'intelligence artificielle au service des utilisateurs et des questions 'insolubles'. Elles citent le réchauffement climatique, l'éducation et la santé ultra-personnalisée. 


Une plateforme sur le cloud Azure


Les entreprises porteront leurs productions communes sur la plateforme Azure. OpenAI devrait également y installer une partie de ses ressources, permettant aux développeurs de créer des applications avec l'intelligence artificielle. Ensemble, elles visent  le portage d'une plateforme informatique sur Azure d'une nouvelle envergure. Leur travail pourrait soutenir le rythme de progression de l'intelligence artificielle et les initiatives d'OpenAI pour développer une AGI. Par ailleurs, Microsoft deviendrait un 'partenaire commercial privilégié' de l'entreprise.

 

Les dernières actualités