Microélectronique. Soitec dévoile deux accords stratégiques pour répondre aux besoins des véhicules électriques

Wafer carbure de silicium Soitec

En marge de la présentation de ses résultats semestriels, l'isérois Soitec s'est lancé dans un "sprint final" à destination du marché des véhicules électriques. A travers l'acquisition d'une société savoyarde NovaSic, ainsi qu'un partenariat renforcé avec le spécialiste des matériaux avancés français Mersen, le leader des substrats semi-conducteurs veut s'imposer sur la scène de la révolution de l'électromobilité, en s'appuyant sur les promesses du carbure de silicium, un dérivé du silicium qui présente plusieurs atours pour le marché de l'automobile.

Publié le 01-12-2021 par Marie Lyan

Avec 2 milliards de dollars de chiffre d'affaires projetés d'ici 2026 (contre 443 millions sur son exercice 2018/2019 et 975 millions projetés en 2021/2022), l'isérois Soitec se positionne déjà comme un leader mondial dans la fabrication de substrats semi-conducteurs en pleine ascension.

Une ascension toutefois limitée, de fait, par la capacités des acteurs de la microélectronique à répondre aux besoins explosifs de différents marchés : automobile, objets connectés, high-tech, 5G, etc... En marge de ses résultats annuels, dévoilés ce mardi, Soitec a donc décidé de franchir un nouveau cap pour "répondre aux besoins des marchés automobile et industriel en matière de performance et d'efficacité énergétique", à travers deux annonces stratégiques.

Alors que le marché automobile représente actuellement 67 millions de dollars de son chiffre d'affaires (soit une portion encore infime des 950 millions de dollars projetés en 2021/2022), l'isérois se prépare à un nouveau sprint, avec l'objectif de faire monter ce segment jusqu'à 20% de son chiffre d'affaires d'ici 2026, tout en maintenant son objectif de croissance.

"Soitec a déjà commencé sa diversification dans le marché de l'automobile depuis une dizaine d'années, et souhaite aujourd'hui accompagner la croissance de ce marché, où quelques 20 millions de véhicules électriques sont projetés d'ici 2025 et près de 45 millions en 2030. Cette révolution va reposer sur une nouvelle voie : le carbure de silicium, qui permet notamment d'appo

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités