Micro-entreprise : les difficultés à la création persistent

COWORKING

Dix ans après l'entrée en vigueur du régime de l'auto-entrepreneur, 70% des créateurs d'entreprise expriment toujours des difficultés au démarrage de leur activité, selon une enquête du ministère du Travail.

Publié le 20-06-2019 par Grégoire Normand

Solitude, fixation des prix, financement, législation... La libéralisation du régime de l'entreprise est loin d'être la recette miracle. Selon la dernière étude du ministère du Travail publiée ce mercredi 19 juin, la proportion des créateurs (tous régimes confondus) ayant connu une difficulté au moment de la création est restée relativement stable autour de 70% entre 2006 et 2014. Le rebond de 2010 (78%) s'explique en grande partie par la crise économique de 2008 qui a pu avoir des répercussions sensibles sur la démographie d'entreprises.

Malgré l'entrée en vigueur du statut d'auto-entrepreneur le 1er janvier 2009 censée faciliter les projets de création, l'enquête menée par les services de statistiques du ministère montre que ce dispositif n'a pas permis de réduire la part des entrepreneurs confrontés à des difficultés. Si le nombre de créations d'entreprises a effectivement bondi durant la dernière décennie, les obstacles sont loin d'avoir disparu 10 ans après la mis en oeuvre de ce régime.

--

--

La méconnaissance du monde de l'entreprise accroît les difficultés

L'examen plus approfondi des résultats de l'étude intitulée "Comment ont évolué les créateurs d'entreprises, leur accompagnement et leurs difficultés à la création ?" , indique que le régime décidé par l'entrepreneur compte relativement peu dans les obstacles rencontrés. En 2014, 72% des créateurs classiques ont signalé au moins une difficulté au moment de la création contre 68% chez les auto-entrepreneurs. En 201

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités