Mickaël Hiraux transforme Fourmies en lab de la 3e révolution industrielle

Mickaël Hiraux

Fourmies, ancien bastion ouvrier de l'Avesnois perdu entre Maubeuge et Saint-Quentin, est aujourd'hui sinistré : 34 % de sa population est au chômage. Pour sortir de l'ornière, son maire a décidé de faire de cette ville le chantre de la troisième révolution industrielle dans les Hauts-de-France.

Publié le 14-03-2018 par Gaëtane Deljurie

Son intervention aux derniers voeux des forces économiques à Lille a fait sensation. Devant un parterre de chefs d'entreprise, le maire de Fourmies, Mickaël Hiraux, a rappelé à quel point sa petite cité « si loin de Lille dans le Sud-Avesnois » devenait aujourd'hui... l'un des principaux laboratoires de la troisième révolution industrielle dans les Hauts-de-France ! En accueillant par exemple le seul et unique « hub d'impression 3D métal » de la région, capable de dépanner n'importe quelle entreprise en rupture de stock de pièces métalliques.

En novembre dernier, Fourmies a déplacé les foules en recevant la même journée le secrétaire d'État Sébastien Lecornu et la sommité américaine Jeremy Rifkin, gourou du projet Rev3 dans la région (Troisième révolution industrielle, initiée en 2013 par le précédent conseil régional du Nord-Pas-de-Calais, reprise par la nouvelle majorité menée par Xavier Bertrand, et suivie par la CCI des Hauts-de-France). « Si une petite ville comme la vôtre est capable de se mobiliser en seulement deux ans alors les autres n'ont plus aucune excuse », avait même lancé Jeremy Rifkin sur la scène du théâtre de la ville.

Multitude de projets

Il faut dire que Mickaël Hiraux, maire de 46 ans et ancien chef d'entreprise, multiplie les initiatives au sein de cette ville de 13.000 habitants : création d'un fab lab et d'un espace de coworkings ; lancement d'un futur cinéma à énergie positive ; cuisine centrale fonctionnant en circuit court ; réhabilitation d'un cen

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités