Michelin va racheter NexTraq

Michelin va racheter NexTraq

Michelin va faire l'acquisition de NexTraq, fournisseur américain de solutions télématiques pour la gestion des flottes commerciales de véhicules utilitaires.

Publié le 14-06-2017 par Bertrand Dampierre

Une acquisition stratégique

 

Michelin a annoncé ce matin dans un communiqué de presse sa volonté de racheter, dans le cadre d'une transaction au comptant, le fournisseur américain de solutions télématiques pour le suivi et la gestion et des flottes de véhicules. Poursuivant sa logique de diversification des offres de services en marge de la production de pneumatiques, Michelin souhait en effet se positionner sur un marché particulièrement porteur.

En effet, pour Ralph Dimenna, directeur général de Michelin Americas Truck Tires, le département Poids Lourds de Michelin Amérique du Nord, « les solutions télématiques et de gestion de flotte sont en plein essor dans le monde entier et constituent une part importante des projets du groupe Michelin ».

C'est pourquoi la manufacture clermontoise est entrée en négociations exclusives avec Fleetcor, la maison-mère de NexTraq, fournisseur de cartes de carburant et de solutions de paiement.

 

Des fonctionnalités innovantes

 

La société NexTraq a été créée en 2000, et a su devenir en quelques années une référence dans les solutions de gestion géolocalisée des petites et moyennes flottes d'utilitaires commerciaux, de 2 à 50 véhicules. Son atout majeur est de proposer aux petites et moyennes entreprises, de tous types, des solutions de gestion de flottes qui étaient jusque là réservées aux imposants parcs des grandes entreprises. Elle propose même des solutions pour améliorer la sécurité des conducteurs, en détectant les comportements dangereux et en empêchant l'envoi de SMS durant la conduite : « Ces fonctions s'inscrivent parfaitement dans la culture et la raison d'être de Michelin, engagé depuis longtemps en faveur de la sécurité routière », a ainsi précisé Rahlp Dimenna.

NexTraq emploie pour l'instant 117 collaborateurs, et fournit 7 000 clients gestionnaires de flottes et 116 000 abonnés particuliers. L'entreprise continuera à fonctionner de manière indépendante, tout en étant intégrée dans Michelin Amérique du Nord. Depuis son acquisition par Fleetcor, l'entreprise a connu une progression de 400% de son résultat opérationnel.

Les dernières actualités