Michelin tient la route

Michelin tient la route

Michelin confirme ses objectifs, dans un environnement très concurrentiel mais où il parvient à performer avec une hausse de 10 % de ses ventes au premier trimestre 2017.

Publié le 21-04-2017 par Bertrand Dampierre

Des ventes en forte hausse

 

Michelin a publié hier soir ses résultats pour le premier trimestre 2017. Malgré le contexte difficile, la croissance est au rendez-vous, puisque les ventes trimestrielles ont été dopées par le dynamisme du marché automobile européen, ainsi que par une augmentation de la demande de pneus spéciaux dans l'industrie minière. Les ventes ont ainsi progressé de 10 % au premier trimestre de ce nouvel exercice.

Sur les trois premiers mois de l'année, la manufacture clermontoise a réalisé des ventes nettes de 5,567 milliards d'euros. Ce résultat est supérieur au consensus réalisé par Inquiry Financial pour Reuters, qui tablait sur un chiffre d'affaires de 5,401 milliards d'euros.

Les ventes de ce trimestre ont progressé de 14,9 % pour les pneus spéciaux destinés aux engins et véhicules agricoles ou miniers, de 10,5 % pour les voitures et de 6,1 % pour les camions.

En volume, la progression représente 7,3 % sur la période, grâce à des achats anticipés et à la reprise de l'activité minière.


Augmentation des prix à prévoir

 

Si Michelin a pu ainsi réaliser de bonnes performances, c'est qu'il a su réduire ses coûts pour rester rentable malgré la hausse considérable du prix des matières premières. Le caoutchouc, synthétique ou naturel, a en effet très fortement augmenté. Les concurrents de Michelin, même les Chinois, ont dû augmenter leurs prix, ce que Michelin n'a pas encore fait. Il a donc ainsi pu profiter d'un mix-prix plus intéressant que ses concurrents.

Toutefois, comme le précise le groupe dans son communiqué de presse, « le premier semestre devrait concentrer l'essentiel de la croissance du fait des achats d'anticipation déjà constatés en amont des hausses de prix, tandis que le second semestre bénéficiera de l'amélioration de rentabilité issue de ces hausses ».

Les dernières actualités