Michelin Solutions ne s'implantera pas à Tours

Michelin Solutions ne s'implantera pas à Tours

Malgré la promesse faite aux élus locaux, Michelin renonce à installer son centre de services Michelin Solutions à Tours.

Publié le 23-06-2015 par Bertrand Dampierre

Les engagements du passé

 

En octobre 2013, Michelin décidait de mettre un terme à l'activité de production de pneumatiques pour poids lourds dans son usine de Joué-les-Tours, et l'avait transférée en Vendée. A l'époque, 706 postes avaient donc été supprimés en Indre-et-Loire.

Michelin, par la bouche de son Président Jean-Dominique Sénard, avait alors promis l'installation à Tours de Michelin Solutions, un centre de service destiné à optimiser la consommation en carburants des poids lourds, en analysant les données provenant de flottes de poids lourds : type de trajet, de conduite, charge, usure des pneumatiques, etc

 

 

150 emplois à créer

 

Mais la conjoncture actuelle du secteur du transport routier de fret est si morose qu'elle ralentit le développement de cette activité. Elle plafonne pour l'instant, avec seulement quelques dizaines de « fuel analysts » basés à Clermont-Ferrand, et dont le transfert à Tours serait aussi injustifié que stupide.

Cela ne signifie pas pour autant que la manufacture clermontoise ne tienne pas ses engagements de créer 150 emplois supplémentaires. Dans le cadre d'un plan de revitalisation des territoires, Michelin s'était en effet engagé à créer les 706 emplois perdus. Pour l'instant, 336 emplois ont déjà été créés, et 366 le seront fin septembre, permettant donc ainsi à 50% des ex-salariés de retrouver un travail. « Nous allons ensuite, via notre filiale Michelin Développement, contribuer à 150 créations supplémentaires à travers des prêts participatifs, des subventions aux emplois, des aides techniques, etc.». Ces 150 emplois correspondront à ceux initialement prévus chez Michelin Solutions.

Les dernières actualités