Michelin révolutionne encore le pneumatique

Michelin révolutionne encore le pneumatique

Michelin vient d'annoncer le lancement d'un pneu qui combine les avantages du pneu été et du pneu hiver, de façon à s'adapter à tous les aléas climatiques.

Publié le 02-03-2015 par Bertrand Dampierre

Simplifier la vie des automobilistes

 

Pour Jean-Dominique Senard, Michelin a tout simplement souhaité « simplifier la vie » des automobilistes européens. Juste avant que ne s'ouvre le Salon de l'Automobile de Genève, le Président du manufacturier clermontois de pneumatiques a en effet resitué la nouvelle invention de sa société en la centrant sur le consommateur : « beaucoup de consommateurs considèrent le changement saisonnier de pneumatiques comme une véritable contrainte, et au passage, parfois une contrainte coûteuse ». La réponse de Michelin à cette problématique de consommation s'appelle « CrossClimate », et elle est tout simplement révolutionnaire.

En effet, le nouveau pneu Michelin pour les véhicules de tourisme combine tous les avantages du pneu été, et tous ceux du pneu hiver. Il permet donc de rouler sur des routes sèches, de s'adapter aux forts orages, mais aussi de conduire en toute sécurité et dans des conditions exceptionnelles d'adhérence sur des chaussées enneigées.

 

 

Un pneu produit en France

 

Si cela n'est pas le cas en France, certains Etats européens imposent aux automobilistes de chausser des pneus hiver dès que les premiers froids reviennent. Mais tous ne se soumettent pas à cette obligation. Selon le patron de Bibendum, 65% des automobilistes en Europe roulent toute l'année avec des pneus été, et ainsi « compromettent leur sécurité et celle des autres ». CrossClimate va donc leur permettre de rouler en sécurité toute l'année, même par temps de neige et de verglas, sans être contraints de changer de pneus.
Ce pneu révolutionnaire sera produit pour le marché européen dans l'usine Michelin de Cholet, dans le Maine-et-Loire. Son prix n'a pas encore été précisé. On sait juste qu'il sera un peu plus cher qu'un pneu été, et moins cher qu'un pneu hiver. Ces derniers ne disparaîtront pas pour autant, mais seront désormais réservés à ceux qui évoluent fréquemment sur des chaussées très verglacées et enneigées, comme en Europe du Nord, ou dans les zones de montagne.

Les dernières actualités