Michelin reste stable

Michelin reste stable

Malgré la hausse des matières premières et un impact fortement négatif des taux de change, Michelin affiche pour 2017 la stabilité d'un géant solide sur ses appuis.

Publié le 13-02-2018 par Bertrand Dampierre

Solide sur ses bases

 

La manufacture clermontoise de pneumatiques a publié ce matin ses résultats économiques et financiers pour l'exercice 2017 et annoncé ses perspectives pour l'année 2018. Sur l'ensemble de l'année 2017, la Manufacture française des pneumatiques Michelin a réalisé un chiffre d'affaires de 21,96 milliards d'euros, en hausse de 1,06 milliard par rapport à l'an dernier. 

Son résultat opérationnel courant est lui aussi légèrement supérieur aux 2,69 milliards dégagés l'an dernier et s'élève à 2,74 milliards d'euros. Quant au résultat net, il atteint 1,69 milliard d'euros, à peine plus que les 1,67 milliard de l'exercice précédent.

Jean-Dominique Sénard, le premier patron du groupe à ne pas être un membre de la famille Michelin, a insisté sur la valeur de ces résultats dans un contexte particulièrement chahuté : « en 2017, le groupe Michelin a réalisé une performance conforme à sa feuille de route à l'horizon 2020. La force de sa marque et son leadership technologique ont permis au Groupe de réaliser une croissance de 2,6 % et un résultat net historique de 1 693 millions d'EUR, démontrant son agilité dans un environnement externe plus difficile ».


Résistance aux aléas

 

En effet, ces résultats ont été arrachés de haute lutte, alors que les coûts de production ont enregistré une hausse de 700 millions d'euros, à cause de l'augmentation massive des matières premières durant l'année 2017. En outre, la faiblesse du dollar par rapport à l'euro et la force de ce dernier au regard des autres monnaies du globe ont également engendré un impact négatif des taux de change sur l'exercice 2017, que le groupe Michelin évalue à 100 millions d'euros. Comme le souligne Jean-Dominique Sénard, dans un tel contexte, la performance de Michelin en 2017 démontre une nouvelle fois « son agilité dans un environnement externe plus difficile ».

En ce qui concerne l'exercice 2018, Michelin demeure optimiste sur ses capacités, sans pour autant l'être sur la conjoncture. Il compte plutôt sur sa nouvelle stratégie et sa réorganisation prévue pour faire face et tirer à nouveau son épingle du jeu. Ainsi, selon le président de Michelin, « la mise en place début 2018 de la nouvelle organisation va permettre un engagement plus fort des équipes au service du client et l'atteinte des objectifs de compétitivité. Le Groupe s'engage avec confiance dans une nouvelle année de progrès en 2018, poursuivant sa stratégie dans les domaines du pneu, des services, des Expériences et des matériaux. »

Les dernières actualités