Michelin mise sur le segment premium pour booster sa marge

logo michelin

La marge opérationnelle du géant du pneumatique dépasse la barre des 10% grâce à plusieurs leviers de croissance, et notamment au segment premium.

Publié le 24-03-2014 par Bertrand Dampierre

Michelin : les bons résultats 2013

 

La publication des résultats annuels des manufacturiers de pneumatiques confirme la rentabilité du secteur. Le géant français Michelin ne fait pas exception à la règle, et affiche une marge opérationnelle de 11% en 2013, avec un résultat opérationnel en hausse de 41 millions d'euros, à 2,23 milliards (périmètre et change constants). Michelin peut ainsi se targuer d'une quatrième année de création de valeur, qui tranche avec les résultats contrastés de l'industrie automobile. Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette bonne performance d'ensemble : suppression des capacités de production en Europe dans une optique de rationalisation des coûts, prix du caoutchouc orienté à la baisse, croissance des économies émergentes, etc.

 

 

L'évolution du segment premium (Michelin)

 

Le géant français du pneumatique mise cependant beaucoup sur son positionnement premium, notamment dans les pneus tourisme de grande taille, de plus de 17 pouces. Selon les chiffres de Deutsche Bank, ce segment à forte valeur ajoutée a connu une croissance de 21% entre 2010 et 2012, pour s'établir à 300 millions d'unités vendues chaque année. La direction de Michelin estime également que les ventes de pneumatiques premium pourraient doubler à l'horizon 2020, et représenter 50% du volume mondial, contre 25% à l'heure actuelle. Une tendance qui devrait s'accélérer avec l'évolution des modèles de l'industrie automobile : jantes 17 pouces du nouveau Nissan Qashqai, 18 pouces de la nouvelle Peugeot 308, 21 pouces du Porsche Macan, etc.

Les dernières actualités