Michelin implante une usine géante en Inde

Siège Michelin

Un pas de plus pour Michelin dans sa conquête de l'Asie. Depuis bientôt 5 ans, le géant français du pneumatique travaille à la construction dune usine géante à Chennai au sud de l'Inde. Un projet de longue haleine pour conquérir le troisième marché mondial.

Publié le 05-12-2013 par Bertrand Dampierre

Un projet de 500 millions d'euros pour Michelin


Au cours de ces 5 dernières années, Michelin a investi plus de 500 millions d'euros et mobilisé des centaines de personnes pour implanter une usine géante dans la localité de Chennai. Un investissement considérable, à l'image du potentiel de ce marché en pleine expansion. Au même titre que le Brésil ou la Chine, l'Inde fait en effet partie de ces pays émergents dont la demande en biens de consommation occidentaux croît de façon exponentielle, ce qui crée un appel d'air pour les groupes hexagonaux tels que Michelin. Aujourd'hui, les structures de l'usine Michelin sur place sont achevées, et les machines prêtes à l'emploi. Suite au succès de la phase teste, la production commerciale devrait démarrer sans plus tarder, mobilisant plus d'un millier de salariés.



Michelin à la conquête du marché indien


Pour Michelin, d'ici quelques années, l'Inde représentera un marché aussi important que l'Europe. Le meilleur moyen de s'y implanter reste de produire localement, dans l'optique de réduire les coûts de transport et de s'adapter plus facilement aux besoins du marché. Les pneumatiques Michelin produits en Inde dans l'usine de Chennai ne seront donc pas destinés à l'exportation, mais uniquement à la vente sur le marché indien. L'usine de Chennai n'est d'ailleurs que la première étape d'un développement ambitieux de Michelin, qui prévoit déjà une expansion de sa présence dans le pays.

Les dernières actualités