Michelin et General Motors présentent une nouvelle génération de pneus sans air

Michelin et General Motors présentent une nouvelle génération de pneus sans air

Vous en rêviez ? Michelin est en passe de le faire. Le constructeur vient d'annoncer qu'il travaillait avec General Motors à la mise au point d'un pneu sans air comprimé, et donc increvable.

Publié le 10-06-2019 par Esther Buitekant

Vers une mise en circulation en 2024


Michelin et General Motors ont présenté mardi lors du troisième sommet Movin'On consacré à la mobilité durable un pneu sans air comprimé baptisé Uptis (Unique Puncture-proof Tire System, système unique de pneumatique anticrevaison). Ce pneu révolutionnaire, qui utilise des matériaux composites et du verre-résine, repose sur 4 piliers fondamentaux : airless, connecté, imprimable en 3D et durable. Pour le PDG de Michelin Florent Menegaux, ce pneu possède 'tous les éléments d'un pneu Michelin, sans les inconvénients'. Uptis est actuellement testé sur des Chevrolet Bolt EV de General Motors. Selon Florent Menegaux, ce partenariat avec l'entreprise américaine était absolument indispensable afin d'envisager une commercialisation à moyen terme, dès 2024 : 'on a besoin à ce stade de développement d'avoir un constructeur automobile qui nous accompagne et qui s'engage à faire tous les tests nécessaires'.


Réduire l'impact environnemental


Crevaison, usure, défaut de gonflage, dégâts liés à la route, selon des chiffres avancés par Michelin, plus de 200 millions de pneus sont jetés chaque année. Pour Eric Viness, directeur recherche et développement du groupe, outre la tranquillité d'esprit que ce pneu increvable procurera aux conducteurs, il offrira également des 'bénéfices environnementaux potentiellement énormes'. Grâce à sa structure sans air, il n'y aura plus besoin de remplacer les pneus aussi souvent. Avec une durée de vie allongée, le pneu Uptis, qui devrait également pouvoir équiper les véhicules autonomes, se veut 100% durable.

Les dernières actualités