Michelin espère doubler son activité en Chine

logo michelin

La firme clermontoise veut se développer là où sont les rares leviers de croissance de l'industrie des pneumatiques. Elle compte donc doubler son activité en Chine durant les dix prochaines années.

Publié le 11-11-2014 par Bertrand Dampierre

Une ambition majeure

 

Michelin organisait le 10 novembre une journée réservée aux investisseurs dans son usine chinoise de Shenyang, en présence de Jean-Dominique Sénard, son président, et de tout l'état major de Michelin en Chine. Cette journée fut l'occasion pour Michelin de dévoiler son « ambition de multiplier son activité par plus de 2 à l'horizon de 10 ans » sur le marché chinois.

Michelin dispose actuellement de trois usines gigantesques en Chine : deux à Shenyang, qui produisent actuellement 77 000 tonnes de pneumatiques par an, et emploient 3600 personnes ; et une à Shanghaï, où 2400 salariés produisent 76 500 tonnes de pneus.

 

 

Trouver des niches de croissance

 

Le marché chinois, même s'il connaît un ralentissement global de sa croissance, dispose encore de nombreuses niches porteuses. Dans le domaine des pneumatiques pour poids lourds, par exemple, Michelin peut encore se renforcer sur le segment Premium qu'il occupe, mais aussi se positionner sur le segment intermédiaire. En outre, il existe de fortes disparités géographiques en terme de développement économique sur le territoire chinois, de sorte que la Chine centrale et occidentale est encore peu développée, mais bénéficie d'une forte politique d'investissements et d'incitations de la part du gouvernement chinois. Cette « Chine émergente » est aussi une des cibles que Michelin a choisie pour son développement.

 

 

Des capacités de production suffisantes

 

L'ambition de Michelin est d'accroître ses ventes en Chine, ce qui nécessite de pouvoir faire face à la croissance en augmentant la capacité de production. Selon Benoît Heubert, directeur de l'usine de Shenyang 2, les sites du groupe seraient déjà en capacité de produire 220 000 tonnes de pneumatiques dès 2019, sur les marchés des véhicules de tourisme et des poids lourds. Donc, de quoi permettre la croissance future des ventes de pneus Michelin.

Les dernières actualités