Michelin booste sa R&D en France

Michelin

Le géant du pneumatique Michelin vient de lancer la construction d'un nouveau bâtiment destiné à la R&D, sur son Campus de Clermont-Ferrand. Entre 2007 et 2018, le groupe aura investi un total de 270 millions d'euros sur ce campus.

Publié le 17-12-2013 par Bertrand Dampierre

Le Campus RDI de Michelin à Ladoux


Jean-Dominique Senard, le président de Michelin, a posé ce lundi 16 décembre la première pierre du futur centre R&D du groupe. Ce bâtiment de 67 000 m² fera la fierté du site Michelin de Ladoux, un centre d'essais et de recherche aux dimensions hors normes. Sur 450 hectares, le site de Ladoux rassemble 19 pistes et 3300 employés, exerçant 350 métiers, ce qui en fait le joyau R&D de Michelin depuis 1965. La modernisation du site de Ladoux a été lancée en 2007, et devrait s'achever à l'horizon 2018, pour un investissement global de 270 millions d'euros. Un projet d'envergure, dans la lignée des autres réalisations de ce campus RDI (Recherche, Développement, Industrialisation).



Le futur bâtiment R&D de Michelin


Construit par Eiffage, le futur bâtiment R&D de Michelin prend des allures de "vaisseau amiral de l'innovation". Il accueillera à terme 1600 personnes, dans une structure conçue pour favoriser les échanges. L'environnement de travail a notamment été pensé en mode projet, dans l'optique de rassembler les équipes de recherche sur des innovations communes. Une nécessité stratégique, alors même que le géant du pneumatique dispose d'un budget annuel de 620 millions d'euros pour la R&D. Le futur bâtiment s'intégrera donc parfaitement dans le site de Ladoux, coeur de la recherche mondiale de Michelin.

Les dernières actualités