Michelin affiche des bénéfices en baisse

Michelin affiche des bénéfices en baisse

Le fabricant français de pneumatiques affiche un bénéfice net en recul de 1,4% en 2018, en dépit d'une progression de ses marges unitaires.

Publié le 12-02-2019 par Esther Buitekant

La baisse du dollar en cause


Le secteur automobile a connu une année 2018 difficile et Michelin en a également fait les frais. Le groupe dirigé par Jean-Dominique Senard a notamment subi la baisse du dollar américain et la dégringolade des devises de plusieurs autres pays, en particulier le Brésil, la Russie, la Turquie et l'Argentine. Cette baisse a eu pour effet de diminuer ses recettes après conversion en euros pour près de 271 millions d'euros sur l'année. Le groupe a justement tenu à rappeler dans un communiqué diffusé lundi 11 février que son objectif restait le maintien de sa rentabilité « en particulier sur les marchés affectés par de fortes dépréciations monétaires ».


Un chiffre d'affaires stable malgré les difficultés


Dans ce contexte difficile, Michelin est tout de même parvenu à maintenir son chiffre d'affaires à 22,03 milliards d'euros en 2018. Le groupe a salué une croissance « toujours dynamique » de ses activités spécialisées, génie civil, agricole, deux roues et avions. Le fabricant de pneumatiques a également gagné des parts de marché sur le secteur des pneus haut de gamme. Jean-Dominique Senard a présenté ses derniers résultats en tant que PDG de Michelin. Il quittera la direction en mai pour devenir le président du conseil d'administration de Renault, suite au départ mouvementé de Carlos Ghosn.

Les dernières actualités