Michel Sapin prend ses précautions pour recruter un ancien de la Société générale

Pour michel sapin, la france ne negociera pas avec les multinationales sur la fiscalite

Pour éviter tout conflit d'intérêts sur l'affaire Kerviel, le ministre des Finances Michel Sapin a demandé à ses équipes de ne pas parler des sujets relatifs à la Société générale avec son nouveau directeur de cabinet... car ce dernier est un ancien haut dirigeant de la banque.

Publié le 11-08-2016 par latribune.fr

Le ministre des Finances a pris un luxe de précautions pour recruter à un poste stratégique un ancien haut dirigeant de la Société générale, en raison notamment d'un risque de conflit d'intérêts lié à l'affaire Kerviel, selon des informations obtenues par l'AFP auprès de son cabinet. Démarche inédite, Michel Sapin avait ainsi consulté la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) avant de nommer Thierry Aulagnon au poste très stratégique de directeur de cabinet, que ce dernier occupe depuis le 3 août. Le ministre a aussi écrit à ses collaborateurs en leur demandant... de ne pas communiquer avec Thierry Aulagnon lorsqu'ils auront des informations sur les sujets relatifs à la Société générale, selon une lettre dont l'AFP a eu copie.

Déjà directeur de cabinet de Michel Sapin en 1992

Énarque, Thierry Aulagnon avait déjà été de 1992 à 1993 directeur de cabinet de Michel Sapin, alors ministre de l'Économie et des Finances, avant de travailler dans le secteur financier. Ce sexagénaire a ainsi été directeur général de l'assureur Gan puis haut dirigeant à la Société générale, avant de prendre sa retraite en 2015. Or le ministère des Finances pourrait bientôt devoir se confronter au géant bancaire dans le cadre de l'affaire Kerviel. En vertu d'une disposition fiscale réservée aux entreprises victimes de fraude, la banque avait bénéficié d'un bonus d'environ 2,2 milliards d'euros, compensant en partie la perte de 4,9 milliards d'euros imputée en janvier 2008 aux agis

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités