MGI Coutier franchit un cap symbolique

MGI Coutier franchit un cap symbolique

L'équipementier automobile MGI Coutier a vu son chiffre d'affaires progresser de 6,4 % en données brutes sur le dernier trimestre 2017, soit 11,1 % à taux de change constants. Une performance hors norme dans le secteur, qui lui permet de franchir le cap du milliard d'euros sur l'année.

Publié le 09-02-2018 par Bertrand Dampierre

Un excellent dernier trimestre

 

MGI Coutier, le groupe familial spécialisé dans les équipements automobiles, les pièces métalliques et l'outillage, a publié ce matin un communiqué de presse présentant ses résultats économiques et financiers pour le quatrième trimestre 2017, et quelques éléments de résultats annuels non audités.

Sur le seul dernier trimestre de l'année 2017, MGI Coutier a réalisé un chiffre d'affaires de 260,6 millions d'euros, ce qui représente une hausse de 6,4 % en données publiées et de 11,1 % à taux de change constants. En effet, le groupe a été fortement touché par les changements de parités en faveur de l'euro par rapport au dollar américain, au peso mexicain et à la livre turque.

La division Produits et Fonctions, avec ses produits phares dans les gammes dédiées à la dépollution, au refroidissement et aux mécanismes, représente à elle seule 247 millions d'euros, soit une hausse de 5,2 % en données publiées, et des records d'activité en décembre pour quatre de ses 19 sites mondiaux, qui ont tous vu leur activité s'envoler.


Barre symbolique du milliard franchie

 

Mais c'est sur l'année que la croissance se fait encore mieux ressentir, puisque MGI Coutier peut s'enorgueillir d'un chiffre d'affaires annuel qui franchit le cap symbolique du milliard d'euros, à 1,0242 milliard. L'objectif fixé est donc atteint, avec une année d'avance sur le calendrier prévu. Sur l'année, en données publiées, la croissance s'évalue donc à 6,3 %, soit 8,9 % à taux de change constants. Ces résultats constituent une performance bien supérieure au taux de croissance moyen du marché, qui plafonne à 2,3 % pour 2017.

L'activité Produits et Fonctions a réalisé un chiffre d'affaires de 983,2 millions d'euros, en croissance de 6,1 % en données publiées. Quant à l'activité Outillages de MGI Coutier, elle réalise sa meilleure performance depuis 10 ans, avec un chiffre d'affaires de 34,65 millions d'euros, en hausse de 2,5 % en données publiées.

La délocalisation de la production de réservoirs sur le site espagnol a entraîné une baisse de 5,3 % du chiffre d'affaires français, qui atteint quand même 365,8 millions d'euros. Le marché de la zone Europe (hors France), Russie et Afrique représente un revenu annuel de 304,5 millions d'euros, en hausse de 28,6 %. L'Amérique du Nord a dégagé un chiffre d'affaires de 229,6 millions d'euros sur l'année, en léger repli de 0,6 %. En Asie, Turquie et Moyen-Orient, l'activité progresse de 13,3 %, à 107,4 millions d'euros, tandis que l'Amérique du Sud atteint 16,9 millions, en hausse de 14,7 %.

Les dernières actualités