Métro du Grand Paris : le prolongement de la ligne 14 entre en service, jusqu'à un million de voyageurs par jour attendus

ligne 14

Après des mois de course contre la montre, le prolongement de la ligne 14 va accueillir lundi ses premiers voyageurs, pour relier Saint-Denis, au nord de Paris, à l'aéroport d'Orly, un mois avant l'ouverture des Jeux olympiques. Emmanuel Macron assistera à l'inauguration.

Publié le 24-06-2024 par latribune.fr

Pour Orly, c'est un jour historique. Le prolongement de la ligne 14, qui permet de relier Saint-Denis à l'aéroport parisien, va accueillir ses premiers voyageurs ce matin. Comme a pu le dire Justine Coutard, directrice de la plateforme, lors du Paris Air Forum (PAF) 2024, il « va bouleverser la physionomie d'Orly qui est extrêmement dépendant de la voiture, c'est une opportunité énorme de permettre du report modal tant pour les passagers que pour nos salariés ». Le Groupe ADP, qui s'attend à voir transiter dans la nouvelle gare « près de 100.000 passagers par jour ».

Lire aussiProlongement de la ligne 14 : un nouveau décollage pour l'aéroport d'Orly

La 14 « simplifiera les trajets de millions de voyageurs et viendra ajouter une option de mobilité à nos salariés d'Orly » s'est réjoui Bertrand Godinot, directeur général pour la France d'Easyjet, un des clients les plus importants de l'aéroport, qui lance une campagne de publicité estivale sur le thème... du métro. Il n'a d'ailleurs pas caché lors du PAF que sa compagnie présente à Orly depuis plus de 20 ans voudrait encore s'y développer.

Macron participera à l'inauguration

Plus largement, la ligne permettra de rejoindre d'autres lieux emblématiques du sud de l'Ile-de-France comme le marché de Rungis, la future Cité de la gastronomie qui doit ouvrir en 2028 ou encore la vallée scientifique de la Bièvre. C'est aussi et surtout une ligne capitale pour le bon déroulement des Jeux puisqu'elle desservira au nord le village des athl

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités