Métiers d’art : en Bretagne, le tourisme dédié à la découverte du patrimoine vivant peine à se structurer

Tourisme durable et métiers d'art

LE TOURISME DE DEMAIN (2/4). De Rochefort-en-Terre à Dinan en passant par Pont-Scorff, la découverte des petites cités de caractère et des villages d’artisans, de cette Bretagne du savoir-faire, connaît une progression notable en termes de tourisme. Pour autant, malgré sa fragilité économique, la filière des métiers d’art ne bénéficie pas d’une stratégie de promotion d’ensemble (regroupements d’ateliers, itinéraires de visites…) à l’échelle régionale. C’est tout le travail que la cellule métiers d’art de la Chambre des métiers et de l’artisanat est en train de mener, avec à la clé la création d’une marque dédiée.

Publié le 13-08-2024 par Pascale Paoli Lebailly

À la Cour des métiers d'art de Pont-Scorff, deux jeunes artisans, un horloger et une vannière, ont ouvert en juin leurs ateliers dans un même espace. À l'initiative de la mairie de cette commune du Morbihan, labellisée depuis 30 ans Ville et Métiers d'art, est née une boutique-galerie qui présente, sur 300 mètres carrés, les réalisations de 52 créateurs d'art issus de toute la Bretagne. Sculpture, luminaire, bijoux, maroquinerie : cette vitrine des métiers d'art et de la création contemporaine est associée à plus de 20 ateliers indépendants (bijoux, céramistes, coutelier...) qui bénéficient d'un tarif de location à 6 euros du mètre carré.

Ouverte toute l'année, La Cour accueille une clientèle d'habitués, de connaisseurs et de touristes (plus de 2.000 personnes de février à juin 2024), permettant à ces professionnels du patrimoine vivant de vivre plus dignement d'une activité très dépendante de la saisonnalité.

« Les artisans créateurs bénéficient de ce regroupement, de la présence d'ateliers et des événements qui animent ce lieu d'artisanat toute l'année, avec deux périodes fortes, l'été et le moment des fêtes de fin d'annéeEn termes de visite, c'est une source d'attractivité » reconnaît Florence Mathey, plasticienne, exposante et responsable du lieu.

Lire aussiTourisme durable : Bienvenue les Artisans, la startup qui fait découvrir les artisans et les producteurs locaux

Circuit-court, durabilité, transmission : regain d'intérêt du public

Alors qu'une nouvelle édition du ci

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités